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2019-05-22 00:40 - Technique

Nouveau shader: saut en vitesse lumière de Star Wars

Juste un post très court aujourd’hui pour vous montrer le dernier shader que j’ai créé dans ShaderToy: l’effet de saut en vitesse lumière de Star Wars.

Les shaders existants que j’ai trouvé se basent sur de la géométrie, ce qui est assez lent quand on n’a qu’un pixel shader comme sur ShaderToy, au lieu d’une vraie pipeline avec vertex shader et geometry shader. Du coup j’ai basé cette implémentation sur du bruit. L’idée est d’émuler les étoiles en sélectionnant les valeurs élevées de simplex noise (un type de bruit dont les artéfacts sont tous à peu près de la même taille), et pour rendre possible l’effet d’étirement et l’accélération j’ai utilisé le rayon au centre de l’image (et l’ai tweaké en fonction du temps). Une idée assez simple mais qui a demandé pas mal de calibration pour fonctionner.

Vous pouvez admirer le shader ici: https://www.shadertoy.com/view/Wl2GRz
Encore une fois, ça risque de ne pas fonctionner correctement sur mobile et ordinateurs avec de vieilles cartes graphiques.

Pour mon prochain shader j’ai une idée complètement folle… si j’ai le courage de la réaliser.

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