Image de couverture du post

2018-09-30 23:39 - Coups de crayon

Mes débuts en peinture numérique

En août je vous faisais part de mes débuts en dessin, en vue d’apprendre la peinture numérique. Malgré le fait que je sois assez occupé ces derniers temps, j’ai fait le pas du dessin à la peinture et ai commencé à apprendre quelques notions en essayant de trouver un peu de temps régulièrement pour m’entraîner. Je vais donc vous montrer une partie du travail que j’ai fait pour progresser.

Contrôle du pinceau, blending

Pour travailler mon contrôle du pinceau, j’ai profité des ressources de Ctrl+Paint dont je vous parlais déjà la dernière fois (non je ne suis pas sponso haha). Il y a de bons exercices comme celui qui consite à reproduire des formes et dégradés à l’identique :

Exercice de contrôle du pinceau

Pour ce qui est du blending, c’est-à-dire la gestion des transitions entre les couleurs ou valeurs différentes, un bon exercice est de partir de formes géométriques en 3D générées par un logiciel comme Sketchup et de travailler les transitions de valeur aux arêtes :

Exercice de blending

Lumière et valeur

Une autre notion que j’ai commencé à apprendre est le travail sur la valeur. C’est une notion assez difficile au début, et mes essais en couleur sans maîtrise de la valeur font plats, mal contrastés, faux. Pour bien travailler la valeur j’ai lu qu’il fallait prendre le temps de travailler en niveaux de gris.

J’ai donc fait des études, soit en partant d’une image en niveaux de gris, soit en travaillant sur une référence en couleur et en essayant de repérer moi-même la valeur, comme sur ces fruits, tous faits à partir de références en couleur :

Fruits

Une réalisation pour la fin

J’ai travaillé à faire une peinture un peu arrangée à partir d’une photo de référence en niveaux de gris de l’opéra de Sydney. Plutôt qu’un long discours, voilà plusieurs images de plusieurs stades d’avancement du travail jusqu’à donner l’image qui est en couverture de l’article :

Étapes de la peinture de l'opéra de Sydney

Log in to post a comment.